Aidez-nous

Le don du sang

Don de sang

Les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de malades. Aujourd’hui ce don est simple, sûr et ne nécessite qu’un peu de votre temps.

L’Établissement Français du Sang (EFS) est l’opérateur civil unique de la transfusion en France. Il collecte tous les types de don de sang : sang total, plaquettes, plasma, sang placentaire et participe au don de moelle.

Présent sur l’ensemble de la France avec 153 sites de collecte et 40 000 collectes mobiles, l’EFS accueille les donneurs de sang tout au long de l’année.

Pour savoir où faire un don de sang :http://www.dondusang.net

Le don de sang total

Ce type de don est le plus courant. On parle de « sang total » car les trois principaux composants sanguins – globules rouges, plaquettes, plasma – sont prélevés, puis séparés.

En pratique, il faut  être en bonne santé et avoir entre 18 et 70 ans (contre-indications sur http://www.dondusang.net). Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois (délai de 8 semaines entre chaque don).

Le don de plasma

Le plasma représentant 55 % du volume sanguin, est très riche en protéines, notamment en albumine, en immunoglobulines et facteurs de coagulation.

Le don de plasma se fait par un simple prélèvement de sang dont le plasma est extrait et les autres composants (globules rouges et plaquettes) restitués au donneur.

En pratique, il faut être en bonne santé et avoir entre 18 et 65 ans, (contre-indications sur http://www.dondusang.net). Le don de plasma peut être fait toutes les 2 semaines (limité à 24 fois par an).

Le don de plaquettes

Comme le don de plasma, le don de plaquettes ne nécessite qu’un prélèvement de sang dont les plaquettes sont extraites.

La transfusion de plaquettes permet de diminuer les risques vitaux d’hémorragie chez des patients dont la moelle osseuse est très fatiguée, soit suite à une maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou à des traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie).

En pratique : il faut être en bonne santé et avoir entre 18 et 65 ans (contre-indications sur http://www.dondusang.net). Vous pouvez donner vos plaquettes jusqu’à 12 fois par an (délai d’au moins 4 semaines entre chaque don). Des dons réguliers sont indispensables car les plaquettes ne se conservent que 5 jours.

Don de moelle

Dans certaines maladies comme la leucémie et l’aplasie médullaire, la greffe de moelle osseuse est le seul traitement permettant la survie et la guérison des malades. Le don de moelle permet de réaliser ces greffes.

Tout le monde peut devenir volontaire et décider de donner une chance supplémentaire à un malade de guérir. Mais être donneur de moelle osseuse est un engagement personnel fort et doit se faire en connaissance de cause.

Pour plus d’information : www.dondemoelleosseuse.fr

Pour connaitre la liste des centres accueillants les volontaires au don de moelle osseuse:  Liste des centres pour le don de moelle osseuse

Découvrez étape par étape le parcours de soins d’une greffe de moelle osseuse à Gustave Roussy, par allogreffe (greffe de cellules provenant d’un donneur). Pour voir ce clip video très complet :

EN PRATIQUE

Pour être inscrit sur la liste des donneurs, il faut être en parfaite santé, avoir entre 18 et 51 ans, répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang. Certaines contre-indications médicales peuvent rendre le don et donc l’inscription impossible.

Don de sang au cordon

Les greffes de sang de cordon permettent chaque année de sauver la vie de nombreux patients atteints de maladies graves du sang. Elles constituent une alternative à la greffe de moelle osseuse, tout en étant potentiellement moins agressives. De plus, elles requièrent une compatibilité moindre, les chances de trouver un donneur sont ainsi plus élevées.

Sans danger pour la mère et l’enfant, le sang est prélevé au niveau du cordon ombilical, immédiatement après la naissance de l’enfant. Il a la caractéristique d’être riche en cellules souches hématopoïétiques(qui donnent naissances aux diverses cellules du sang), que l’on trouve également dans la moelle osseuse.

Cependant, pour l’instant ce don n’est possible que dans certaines maternités.

Pour consulter la liste des maternités où le don est possible : www.dondusang.net rubrique « don du sang placentaire ».

Urgence sang/organe

Il est important de donner son sang, ses plaquettes et de s’incrire sur le fichier de donneur de moelle osseuse.
Faites passer le mot… le materiel est à usage unique…Alors qu’attendez vous ?

Scroll Up