CALCUL DES DROITS à la RETRAITE et ARRETS de TRAVAIL

Vous êtes proche de la retraite.
La retraite est encore loin mais vous voulez savoir quelle sera l’incidence de vos interruptions de carrière sur votre retraite.

1-DES RAPPELS
 LA RETRAITE DE BASE
C’est le salaire moyen des 25 meilleures années (plafonné), calculé avec des coefficients de revalorisation, qui sert de base au calcul du montant de la retraite.
Le taux appliqué à ce salaire de base est compris entre 37% et 50%.
Pour bénéficier du taux à 50 il faut avoir à la fois cotisé le nombre de trimestres et avoir atteint l’âge légal.

LA RETRAITE COMPLEMENTAIRE
Il y a deux caisses, ARRCO et AGIRC (cadres).
C’est le nombre de points qui détermine le montant de la retraite. Ces points sont attribués tous les mois de travail ayant donné lieu à cotisations.

2-INCIDENCE DES ARRETS DE TRAVAIL SUR LA RETRAITE DE BASE
Pour les arrêts de travail longs le trimestre au cours duquel est perçu le 60 ème jour d’IJ est validé, puis un trimestre est validé pour 60 jours d’arrêt, consécutifs ou non.
Attention : Ces trimestres ne comptent pas dans les trimestres cotisés pour partir avant l’âge légal au titre des carrières longues.

3-INCIDENCE DES ARRETS DE TRAVAIL SUR LA RETRAITE COMPLEMENTAIRE
Les arrêts de travail de plus de 60 jours consécutifs, avec versement d’IJ, donnent droit à des points « gratuits » calculés sur le nombre de points attribués l’année civile précédente.

4-CONSEILS
Inutile d’insister sur l’importance de bien être reconnu ALD30 pour bénéficier des IJ pendant 3 ans et donc des trimestres et des points « gratuits ».
Il est conseillé de demander des relevés de carrière ou de les éditer à partir de votre compte internet. Et cela même si vous êtes jeunes et loin de la retraite.
Le relevé de carrière est assez peu détaillé, il faut donc bien vérifier par périodes, mais souvent les périodes sont regroupées, d’où la difficulté.
Un oubli de l’employeur, une erreur de la caisse et vos points ou vos années ne sont pas comptées. Ce sera plus facile de fournir des justificatifs tout de suite que dans 20 ans.

Scroll Up